Le Blog Writools

Retour aux articles

La surprenante histoire de notre premier hackaton

Homesentry mockup

Il y a quelques semaines, notre équipe a participé au HackThe6ix, l’un des plus gros hackaton MLH au Canada regroupant plus de 400 participants et près d’une centaine d’équipes. En un peu moins de 36h, chaque équipe devait concevoir, développer et présenter au panel de juges un concept innovateur et original qui alliait notamment créativité, complexité technique et design. À notre grande surprise, notre projet HomeSentry a gagné la première place du HackThe6ix ! Voici le récit de notre expérience.


Pour gagner un hackaton, il faut tout d’abord trouver une bonne idée !

C’est au cours de multiples brainstorms que le concept HomeSentry est né. En effet, notre objectif personnel pour ce hackaton était de concevoir un produit (ou du moins une preuve de concept d’un produit) qui pourrait être utile dans la vie de tous les jours et facile d’utilisation pour le grand public. Nous nous sommes penchés sur plusieurs aspects du quotidien à la recherche d’idées d’amélioration ou d’innovation. Cet exercice nous a permis de mettre en lumière plusieurs problèmes de la vie courante qui pourraient être atténués par des solutions technologiques ou numériques. Or, malheureusement pour nous, la majorité des idées émergentes (quoique souvent très intéressantes!) n’étaient pas très bien adaptées aux contraintes d’un hackaton, puisqu’elles nécessitaient plus d’analyse, davantage de recherche ou, parfois, des composants matériels que nous n’avions pas à notre disposition. Pour répondre à notre objectif, nous devions donc trouver une idée assez simple pour pouvoir être développée en moins de 36h, mais innovante et qui pourrait être utile à tous.

C’est un peu plus tard que nous avons émis une problématique intéressante qui touche un large éventail de la population. Nous avons tous, ou presque, de vieux appareils électroniques qui ne servent plus et qui traînent dans nos tiroirs. Vieux téléphones avec une batterie qui ne tient plus, tablettes électroniques un peu lentes, etc. Pourtant, la plupart du temps, même si ces appareils ne sont plus assez performants pour être nos outils de travail quotidien, ceux-ci fonctionnent encore correctement. Pourquoi, dans ce cas, ne pas leur donner une nouvelle vie? C’est ce qui a motivé notre projet. En effet, HomeSentry permet à quiconque de transformer ses vieux appareils électroniques en un système de surveillance modulaire, distribué et privé. Tout ce qu’il vous faut c’est un appareil muni d’une caméra, d’un navigateur web et d’une connexion internet pour le transformer en une caméra connectée qui peut, entre autres, surveiller les pièces de votre maison en votre absence, ou veiller sur un bébé qui dort. Notre solution est facile à utiliser, gratuite, et open source. De plus, celle-ci permet d’atténuer l’impact environnemental créé par les déchets électroniques.

Pour en savoir plus sur HomeSentry, et ses détails techniques, nous vous invitons à consulter cette page.

Une chose est sûre, cette expérience n’aura pas été de tout repos. Au contraire !

En plus des courtes périodes de sommeil et des multiples doses de cafés, nous avons rencontré plusieurs obstacles techniques lors de l’implémentation de notre solution. En effet, plusieurs fois il nous a fallu nous « revirer de bord » rapidement pour résoudre un problème ou pour trouver une solution alternative à quelque chose qui ne fonctionnait pas.

Sans entrer dans les détails techniques, nous avons par exemple (et bien malgré nous) appris que la transmission de flux vidéo en direct, c’est pas mal plus compliqué que ça en a l’air ! Nous avons aussi modifié nos plans en cours de route concernant l’architecture du client mobile. Ce qui devait être une application mobile native est finalement devenu une application web. Pour être très honnêtes, T-8h de la fin du hackaton, nous n’étions pas certains d’être en mesure de présenter un projet fonctionnel. Malgré tout, nous ne nous sommes pas découragés. Nous avons continué de travailler sans relâche jusqu’à avoir un prototype présentable quelques heures avant la remise des projets.

C’est quelques heures plus tard que nous avons appris que nous étions sélectionnés comme finalistes dans le top 5! Nous devions alors préparer une courte présentation pour les juges – qui représentaient différentes entreprises bien connues comme Microsoft ou Intact Assurances – et les autres participants. Une fois les présentations en direct terminées, les gagnants ont été annoncés: nous avons été sélectionnés à la 1re place du classement ! Nous étions littéralement sans mots, mais très heureux d’avoir réussi cet exploit face à plusieurs autres projets qui, il faut le mentionner, avaient aussi beaucoup de potentiel ! Je vous invite d’ailleurs à aller jeter un coup d’œil aux projets soumis à ce hackaton. Certains d’entre eux valent vraiment le détour.


Nous avions de grandes ambitions pour HomeSentry, mais le temps limité nous a évidemment contraints à développer un minimum de fonctionnalités pour l’application. Plusieurs ajouts pourraient toutefois avoir beaucoup de valeur. Notamment, l’analyse des flux vidéo afin d’être avertis de différents événements, l’enregistrement des vidéos dans le cloud lorsqu'un mouvement est détecté, ou le support du stockage local sont des fonctionnalités envisageables. Nous pensons que HomeSentry pourrait être utilisé dans de nombreuses résidences et nous espérons avoir l'opportunité d’investir dans ce concept afin que cette application aide les gens à sécuriser leurs maisons sans avoir à investir dans des équipements coûteux.

En définitive, je tiens à préciser que nous n’aurions jamais pu réussir cet exploit sans une équipe dévouée et motivée. En effet, pour l’événement Christopher et moi-même (Olivier) avons allié nos forces à Vincent Constantin, étudiant en génie logiciel à l’ÉTS et Charles Piette, étudiant en génie informatique à Polytechnique Montréal. Ensemble, nous avons réussi à surmonter plusieurs défis techniques et à bâtir une solution fonctionnelle en moins de 12h. Voici encore une preuve que le travail d’équipe et une bonne collaboration entre coéquipiers sont gage de succès !

Vous aussi vous avez une idée innovante ?
Contactez-nous
, il nous fera plaisir de l'analyser avec vous afin de la pousser au meilleur de son potentiel et de la concrétiser !