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Combien coûte le développement d’un site web?

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Bonjour, vous vous apprêtez à lire un article que nous avons écrit afin de mieux guider nos clients dans le projet de création de leur site web. Chez Writools, une de nos spécialités est la création de sites web. Grâce à notre expérience en tant qu'agence numérique, nous sommes en mesure de bien cibler les coûts du développement d'un site web ainsi que les sources de ces coûts. Apprenez-en plus à notre sujet sur cette page.

Le coût du développement d’un site varie grandement selon vos besoins. Ces différences sont causées par les choix faits pour le type de site, la technologie utilisée, le design, l’agence choisie, etc. Dans cet article, nous tenterons de démystifier le coût d’un site web. Pour ce faire, nous identifierons les éléments principaux qui peuvent affecter le couts. À la fin de cet article, vous aurez les informations vous permettant d'évaluer le montant nécessaire à la création de votre site web. Également, nous vous fournirons quelques chiffres basés sur des forfaits de petites agences comme la nôtre afin de rendre ceci plus concret.

A priori, ce qui aura le plus gros impact financier sur la création de votre site web, c’est le type de site que vous désirerez. Comme vous pourrez le voir dans le tableau ci-dessous, un site statique (qui nécessite un développeur pour modifier le contenu) coûtera en général moins qu’un site dynamique (de type CMS) où le client aura un accès d’administration.

Type de site web Minimum Maximum

Site web statique

500 $

2500 $

CMS

1250 $

5000 $

E-Commerce SASS (comme Shopify)

500 $

2500 $

E-Commerce Personnalisé

5000 $

15 000 $

Application web

500 $

50 000 $ (voir même plus)

Par ailleurs, un autre élément qui aura un impact important sur le coût est le choix du type de design. Si vous avez un budget plus limité, nous vous conseillons d'opter pour l'achat d'un thème. Il existe des dizaines de milliers de thèmes qui coutent entre 15-150$ et qui vous feront sauver plusieurs heures en création graphique. Ce choix aura comme avantage de réduire le temps de réalisation du site web et par conséquent le coût, puisqu'une grosse partie de la création de votre site web sera déjà faite. Il ne restera plus qu'à l'adapter à votre entreprise en y ajoutant vos couleurs, vos images, vos textes, etc.

L’autre choix qui s'offre à vous c'est de payer pour un design complètement personnalisé. Ceci engendra des rencontres avec le client pour bien comprendre son besoin, de l’analyse, de la création de maquettes, puis le développement des pages en se basant sur ces maquettes. Pour ces raisons, on peut parler du double du coût énoncé plus haut (ou plus selon la complexité de votre site).

Voici d'autres éléments qui pourraient faire varier les coûts, entre le minimum et le maximum présenté ci-dessus, et à prendre en considération :

  • Le contenu : Un site web de type landing page nécessitera évidement moins de temps de développement qu’un site plus complexe avec une dizaine de pages.
  • Votre préparation : Si vous arriez avec un cahier de charge déjà complété, il faudra beaucoup moins de temps d’analyse à une agence que si on doit définir avec vous quels sont vos besoins. Si vous fournissez tous vos textes, toutes vos traductions, vos logos et images, vous sauverez également des coûts puisque vous n’aurez pas besoin de créer ces ressources avec une agence spécialisée.
  • L'intégration de plugins : Plus il y a d’interaction avec l’utilisateur, plus ça coûte cher. Un blogue, un feed instagram, un agenda pour rendez-vous, des formulaires de mailing list, etc. Tous ces petits ajouts demandent plus de temps de développement et d’intégration. Par contre, c’est ce genre d’ajout qui donne de la plus-value à un site.
  • Etc.

Une fois que votre site a été mis en ligne, il y a aussi d'autres dépenses à ne pas oublier. 

En voici quelques-unes :

  • L'hébergement : Pour que le site soit accessible, il faut le mettre en ligne. Un hébergement peut couter plus ou moins cher en fonction des performances nécessaires. Un site d’affichage nécessitera moins de ressources qu’une application qui a de multiples interactions avec l’utilisateur. Le trafic aura aussi une importance ici : un site qui reçoit 100 visiteurs par jour vs un site qui en a des milliers ne demande pas les mêmes ressources! Généralement, pour des petits sites, on parle d'un coût d'hébergement autour de 30$ par mois.
  • La maintenance : Après la mise en ligne de votre site, vous voudrez certainement effectuer des modifications pour le faire évoluer avec votre entreprise. Souvent les agences vont vous offrir un forfait de maintenance pour vos demandes mensuelles. Ici, ça dépend vraiment des entreprises. Certaines vont investir 3 heures par mois, d’autres 20. Peu importe la taille de votre site, c'est important d’investir une partie de votre budget pour le garder au goût du jour. Il y a aussi des maintenances de compatibilité et de sécurité à prendre en compte et à ne pas oublier.
  • La publicité : Pour votre lancement, vous voudrez peut-être investir dans une campagne de publicité pour ramener plus de gens sur votre site et le faire connaitre. Le nombre de personnes qui seront touchées par votre publicité dépendra du montant que vous voudrez investir. Si vous voulez déléguer ceci à une agence, prévoyez des coûts supplémentaires pour la gestion, mais vous aurez probablement plus de résultats que si vous tentez vous-même de le faire.
  • Le SEO (Search Engine Optimisation) : Ceci consiste à effectuer des améliorations diverses et variées afin de faire monter votre site dans les moteurs de recherche comme Google. Ceci se marie bien avec la publicité. Certaines agences se spécialisent d'ailleurs dans ce domaine.

Bien sûr d’autres facteurs sont importants tels que le choix de l’agence qui développera votre site web. Une agence renommée chargera certainement plus cher qu’un pigiste. En fonction de votre budget et de vos objectifs, il faudra décider quelle agence répond le mieux à vos besoins.

Comment économiser sur la création de votre site web?

  • Nous vous conseillons de ne pas faire votre site vous-même sur un builder de type Wix. Vous atteindrez très vite des limites en termes de fonctionnalités et le temps que vous passerez à essayer d’apprendre comment ceci fonctionne, vous ne le passerez pas sur votre business. Laissez des professionnels faire le travail et évitez les erreurs.
  • Privilégiez les thèmes. Dans la grande majorité des cas, c’est la meilleure solution.
  • Choisissez une agence talentueuse avec des taux avantageux, comme la nôtre 😉
  • Bien préparer votre cahier de charge. (PS Un article complet sur ce sujet est en cours de rédaction!)
  • Commencer petit et faite des modifications. Inutile de commencer avec plein de fonctionnalités qui n’auront aucun retour sur investissement. Faites le nécessaire, mais faites-le bien. Ensuite, il est facile d’ajouter des morceaux à votre site et ceci permet d’étaler les coûts. Mieux vaut quelque chose de petit que rien du tout.
Une chose est sure, la meilleure façon de connaitre le prix pour la création de votre site web c’est de discuter avec nous! Vous pouvez nous écrire à l’aide de ce formulaire. La première rencontre est gratuite et nous saurons mieux vous guider sur le coût de votre site web. Nous aurons aussi la chance de vous conseiller sur l’approche et la technologie que vous devriez utiliser. 
À bientôt ! 👋
Photo par Startup Stock Photos sur Pexels